Qu'est ce que la dysphasie ?

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral. Le médecin scolaire Egaud (2001) définit la dysphasie comme "un trouble structurel permanent (déviance profonde et constante dans l’utilisation du langage), spécifique et sévère du développement du langage oral". En effet, les personnes porteuses de dysphasie le seront tout au long de leurs vies, même si des compensations sont envisageables pour les aider. Ces personnes ne sont pas atteintes d'une déficience intellectuelle ; c'est pourquoi il est souvent très frustrant pour ces personnes de ne pouvoir communiquer avec les autres. 

En France, 2% de la population est atteinte de dysphasie, soit environ 1 million de personnes.1% des enfants en France seraient atteints de ce trouble du langage oral. 

La dysphasie peut varier selon ces troubles ; en effet, le langage peut être touché au niveau de l'expression, de la compréhension ou les deux en même temps. Les cas de dysphasie sont très différents les uns des autres car les difficutés peuvent être plus ou moins sévères au niveau du lexique, de la pragmatique, de la phonologie, de la morpho-syntaxe et de la sémantique. Il est donc nécessaire de se tourner vers des professionnels pour que ceux-ci puissent établir un diagnostic et trouver des aménagements possibles pour améliorer la vie de ces personnes. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site